Aide-Mémoire
Ce qui a lieu d’être
Ne va pas sans dire
Ce qu’on ne peut pas dire…
Il faut l’écrire
La partie donne sur le tout
Qui donne la partie
Savoir à quoi ça ressemble
C’est notre savoir — non absolu
Il faut de la semblance
Pour faire de la contiguïté
Le poème est des choses prochaines
Qu’il faut aller chercher
La comparaison entretient l’incomparable
La distinction des choses entre elles
Poésie interdit l’identification
Pour la douceur du comme rigoureuse
Commun?
Comme-un
C’est tout comme
Faire comme si
C’était comme-un
Poésie se prive pour être-comme
Comme un amant dévore sans dévorer
Pour signifier la lettre de l’amour
Ut musica ut pictura ut poiesis
Contraint par corps grâce à la perte
A vicarier les sens en sens
Se privant de ce qui lui manque
Le poème en confie le défaut à sa langue
Pour que l’aveugle soit nommé le voyant
Nous ne nous en sortirons jamais
C’est ce que je nous souhaite mais
Pratiquer une issue de secours
Pour s’en tirer sans s’en sortir
Si tout a toujours échoué
Ne pas croire à la prison comme destin scellé
Croire à une possibilité de libération
Qui n’aurait pas de sens
Si nous n’étions pas (comme) des prisonniers »
Chemin qui ne mène nulle part
Sans issue est le sommet
Nous montrant que l’issue est
Qu’il n’y a pas d’issue
— pas d’issue donc hors paradoxe
De l’issue sans issue
Une libération conduit
De l’opinion patibulaire
(Un crétin dit que tous les autres sont des crétins)
Au paradoxe paradoxal
Nous sommes tous (comme) ceux que nous ne sommes pas
«
Changer le monde » ?
Non !
Oui : en lui-même disait
Baudelaire
C’est dire en sa figure par le comme
La fiction léthargise un lecteur
Vraisemblance l’attirant «au-dedans » du livre…
C’est pour qu’il puisse s’éveiller par
Homéopathie du
Lêthé
Repassant au-dehors en connaissance de comme
La sortie du livre dans le livre
Conduit un lecteur au seuil
Où l’hidalgo « abjure sa folie »
Et le lecteur s’éveille
Sortant du livre par le livre
Abjurant tout beau rôle et
Se rappelant quel artiste périt en
Quichotte
Quand sommes-nous nés ?
Altamira,
Athènes,
Rome,
Bethléem… ?
L’artiste en décide pour une re
Naissance
Où sommes-nous ?
La circonstance fait la relation
Le poème est citablc
Déférence préférence différence
Afférence
Les alchimistes ont hanté
La prima materia des enfants
Qui se rendent visibles
Les jointures des pavés
Enlevant au trafic le monde d’un jeu
Rien n’a changé
Tout localement
Est transformé
La poésie est alchimie de verbe si la croyance
Retournée comme de
Paracelse aux enfants de marelle
Joue le, poème figuratif
Pour un testament renouvelé
Michel Deguy, Gisants